Nouveaux marchés

La petite hydraulique devient mobile.

« L'hydroélectricité fait maison »: autoconsommation, RCP, CEL et réseaux locaux

L'autoconsommation offre une alternative à la commercialisation. En effet, les exploitants peuvent consommer, totalement ou partiellement l'électricité qu'ils produisent, sur le lieu de production. Ils peuvent également la vendre à des tiers, par exemple pour alimenter une borne de recharge pour véhicules électriques. Cela s'applique aussi aux installations bénéficiant du financement des frais supplémentaires.

Si plusieurs consommateurs finaux se trouvent sur le lieu de production ou à proximité, ils peuvent, sous certaines conditions, se regrouper pour former un regroupement dans le cadre de la consommation propre (appelée « RCP »). Une fois regroupés, les consommateurs finaux partagent un seul point de mesure vis-à-vis de l'opérateur du réseau électrique.

Un excellent exemple est celui de Papieri Cham, récompensé par le Watt d'Or, un quartier qui comprend un millier de postes de travail et des logements pour 2'000 personnes.

Depuis 2025, les consommateurs finaux, les producteurs d'électricité renouvelable et les exploitants de systèmes de stockage situés sur une même zone de desserte et un même niveau de tension électrique peuvent se regrouper pour former une communauté électrique locale (CEL) et commercialiser l'électricité produite au sein de cette communauté.

ÉCRITS SUR LE SUJET QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER