Avec la Stratégie énergétique 2050, la Suisse a réorienté sa politique énergétique. Celle-ci prévoit une sortie progressive du nucléaire d’ici 2050 et implique une transformation du système énergétique suisse. Parallèlement, cette Stratégie contribue à réduire l'impact environnemental du secteur énergétique suisse. L’hydraulique – y compris la petite – aide à limiter cet impact et gagne en importance.
Stratégie énergétique 2050
Électricité actuellement issue des énergies renouvelables
La Stratégie énergétique 2050 s’appuie sur les énergies renouvelables, hydraulique incluse. Aujourd’hui, l’électricité indigène provient en grande partie de l’hydraulique (environ 53 %). La production issue des énergies renouvelables varie en fonction de l’ensoleillement, des conditions de vent, des précipitations et des débits des rivières. Ces sources sont complémentaires et permettent de garantir la stabilité de l’approvisionnement énergétique.
Dépendance de la Suisse vis-à-vis de l’étranger
La consommation d’électricité augmente durant le semestre d’hiver, notamment en raison du remplacement des chauffages au fioul par des pompes à chaleur. Plus les températures sont basses, plus la consommation est élevée.
Aujourd’hui déjà, la Suisse est majoritairement tributaire des importations d’électricité pendant le semestre d’hiver. Cependant, avec l’abandon des centrales nucléaires, et des centrales à charbon et à gaz dans toute l’Europe, l’offre en électricité diminue également pendant la saison froide sur l’ensemble du continent. Des difficultés d’approvisionnement risquent d'advenir.
La Suisse est majoritairement tributaire des importations d’électricité pendant le semestre d’hiver. Plus l’hiver est rigoureux, plus la situation est tendue, et ce dans toute l’Europe! (Statistique de l’électricité suisse, OFEN)
Cette dépendance nécessite un recours rapide et nettement plus important à l’énergie indigène. La petite hydraulique peut y apporter une contribution significative.
Réduction substantielle de notre dépendance vis-à-vis de l’étranger grâce aux petites centrales hydroélectriques
La proportion hivernale (par rapport à l'été) de la production électrique annuelle de la petite hydraulique est supérieure à celle de la grande hydraulique. Elle profite du changement climatique, qui s’accompagne de précipitations accrues lors de la saison froide et de périodes de fonte des neiges plus fréquentes.
Il s’agit d’une source complémentaire importante au photovoltaïque et à l’éolien. Lorsqu'ils fournissent moins d'électricité en raison de la saison ou des conditions météorologiques, la petite hydraulique, notamment, prend le relais.
Production été-hiver de la petite hydroélectricité suisse
L’évaluation a été réalisée sur la base de la production d'électricité effective de centrales au fil de l’eau enregistrée entre janvier 2018 et septembre 2022 (données de Pronovo).
Les plus petites centrales hydroélectriques affichant une puissance inférieure à 300 kW produisent près de la moitié de leur production annuelle pendant le semestre d’hiver. Concernant les installations un peu plus grandes, cette part reste également élevée et atteint environ 37%.