Les matériaux charriés peuvent être amenés selon leur taille par 3 dispositifs différents :
- Par déversement au barrage
- Par un chenal devant la grille grossière : dans le lit de la rivière, devant la grille grossière, un chenal en béton de 2.0 m de large recueille une partie des matériaux charriés pour les diriger, lorsque la vanne de ce système est ouverte, en aval du barrage.
- Par la vis sans fin
La plupart du gravier et du sable passe à travers la grille grossière pour arriver dans le pré-bassin triangulaire et ensuite dans le bassin de décantation (où la vitesse d'écoulement est nettement inférieure à 1 m/s). Un chenal en U traverse le fond du bassin de décantation parallèlement au barrage dans lequel est logée la vis sans fin de 6 m de long et de 530 mm de diamètre.
L'entraînement de cet équipement de forme hélicoïdale sans axe fixe, se trouve dans un puits en rive gauche du bassin de décantation. La vitesse du moteur de 4 kW est réglable à l'aide d'un convertisseur de fréquence (3.7 t/min au maximum). Une vanne de chasse est disposée à l'extrémité droite du chenal en U. Elle est suivie d'un tuyau de chasse en acier de 9 m de long et de 800 mm de diamètre, selon une contrepente d'environ 25 %, qui débouche dans la Linth en aval du barrage (figures 9 et 10).
Le processus de chasse par la vis est lancé automatiquement dès qu'une certaine quantité de débris s'est accumulée dans la vis. Lorsqu'une purge doit être effectuée, la vanne de chasse est ouverte, et la vis, par son mouvement de rotation, transporte les matériaux jusqu'à son extrémité où ils sont aspirés à travers le tuyau de chasse jusqu'à la Linth par le courant de chasse. Ce courant de chasse (3 m3/s au maximum selon le niveau d'eau en aval), qui entraîne même des pierres, est dû à la hauteur de chute hydraulique d'environ 2 m de part et d'autre du barrage.