Article spécialisé

L'électricité produite par les petites centrales hydroélectriques est-elle chère?

Il est parfois affirmé que le développement de l'énergie éolienne et photovoltaïque est économiquement plus avantageux que la construction de nouvelles petites centrales hydroélectriques. La raison invoquée est un coût de production d'électricité prétendument plus faible.

En principe, les coûts de production de la petite hydroélectricité dépendent de nombreux facteurs : en particulier de la puissance et de la hauteur de chute utilisable, mais aussi de la variabilité du débit, de la géologie/hydrogéologie, de la qualité de l'équipement, de l'accès, des exigences supplémentaires, des synergies, etc. Chaque petite centrale hydroélectrique est unique et les coûts de production varient donc fortement d'un projet à l'autre.

La petite hydroélectricité est une technologie très durable avec de nombreuses composantes structurelles. Si l'on considère une durée de vie similaire à celle d'un bâtiment, soit 50 ans et plus (pour les grandes centrales hydroélectriques, on considère généralement 80 ans), les coûts de production sont très compétitifs. Si la durée de vie est réduite à la durée de la concession (c'est-à-dire à 25 ans) ou moins, les coûts augmentent en conséquence.

Il faut également tenir compte du fait que la petite hydroélectricité, grâce à son fonctionnement régulier et à sa bonne prévisibilité, entraîne beaucoup moins de coûts du côté du réseau : pas de stockage, moins de capacité réseau requise et moins de besoin en énergie de compensation. Ces facteurs entraînent des coûts élevés qui sont négligés dans l'affirmation initiale.

Icon

En tenant compte de la longue durée de vie et des coûts du système dans leur ensemble, même les plus petites centrales hydroélectriques produisent de l'électricité à un coût très compétitif. C'est pourquoi elles continuent d'être privilégiées lorsque les conditions cadres le permettent.