Avantages de la petite hydraulique

11 arguments en faveur des petites centrales hydrauliques
1.

La petite hydraulique produit de l'électricité de manière permanente

En plus d'être facilement prévisible, la production de la petite hydraulique varie nettement moins que celle des autres énergies renouvelables. En conséquence, elle réduit considérablement le besoin d'extension du réseau, de stockage d'énergie ou d'énergie de compensation.

L'exploitation d'une petite centrale se traduit en général par un maximum d'heures à pleine charge: pour une même puissance électrique, la production électrique est quatre à cinq fois plus élevée que celle issue du solaire, par exemple. La petite hydraulique utilise donc l'infrastructure existante de manière extrêmement efficace.

2.

La petite hydraulique contribue à la sécurité d'approvisionnement

Grâce aux technologies modernes, plusieurs petites centrales hydrauliques peuvent être groupées pour former une centrale virtuelle. Des systèmes intelligents de mesure, de commande et de régulation permettent alors une gestion flexible de la production.

La petite hydraulique joue ainsi un rôle de plus en plus important dans l’activation de l'énergie de réglage et apporte une contribution importante à la sécurité d'approvisionnement.

3.

La petite hydraulique produit une électricité décentralisée à un prix avantageux

Grâce à la production décentralisée, l'électricité peut en général être utilisée là où elle est produite. Du côté réseau, il en résulte de faibles coûts (externes) notamment grâce à la régularité de la petite hydraulique, supérieure à celle des autres technologies. Les coûts totaux du système sont donc faibles.

Icon

La petite hydraulique contribue à la sécurité de l'approvisionnement

4.

La petite hydraulique produit une électricité précieuse en hiver

En raison du changement climatique, la production de la petite hydraulique se déplace de plus en plus vers le semestre d'hiver, notamment dans les régions de basse altitude comme les Préalpes ou l'Arc jurassien. Les centrales de la Thur, de la Töss, de la Suze, de la Birse, de la Wigger, de l'Emme et de régions comparables produisent déjà nettement plus d'électricité en hiver (octobre à mars) qu'en été.

Une analyse basée sur les données de Pronovo montre que les petites centrales hydrauliques d'une puissance inférieure à 300 kW fournissent près de la moitié de leur production annuelle en hiver. Même pour les petites centrales hydrauliques de plus grande taille, la part d'électricité produite en hiver est très élevée, avec environ 40%.

5.

La petite hydraulique peut rétablir l'approvisionnement en électricité

En cas de panne de courant prolongée (black-out), de nombreuses petites centrales hydrauliques peuvent produire à nouveau de l'électricité sans énergie supplémentaire de l'extérieur (capacité de démarrage noir). Certaines centrales peuvent également fonctionner en îlotage en cas de panne de réseau et alimenter des réseaux locaux, ce qui contribue également à la sécurité d'approvisionnement.

Icon

La petite hydraulique est durable

6.

La petite hydraulique est respectueuse de l'environnement

Si l'on remplace l'électricité importée par l'exploitation du potentiel encore disponible de la petite hydraulique, il est possible d'économiser 290 000 tonnes de CO2 par an, ce qui correspond aux émissions de CO2 de 58 000 Suisses.

Les centrales hydrauliques ont non seulement l'empreinte carbone la plus faible de toutes les énergies renouvelables, mais aussi l'impact environnemental global le plus faible.

Aperçu de la charge environnementale totale

7.

La petite hydraulique est écologique

Les petites centrales hydrauliques tiennent compte des débits résiduels, de la dynamique du cours d'eau, de la protection des poissons et de la circulation des sédiments et ont peu d'impact sur le paysage, passant souvent inaperçues. De très nombreuses petites centrales hydrauliques accomplissent leur mission depuis plusieurs décennies.

8.

La petite hydraulique est économique

Une petite centrale hydraulique nécessite certes des investissements importants lors de sa construction, mais elle produit de l'électricité de manière fiable pendant une période pouvant aller jusqu'à plus d'une centaine d'années. Les coûts d'investissement peuvent donc être amortis sur une longue durée.

9.

La petite hydraulique permet la création de valeurs locales

La petite hydraulique utilise le savoir-faire suisse et crée de nombreux emplois dans le pays. Les études, la construction, l'équipement et le raccordement au réseau électrique sont principalement réalisés en Suisse et dans les pays frontaliers. Le savoir-faire suisse est exporté dans le monde entier.

Icon

La petite hydrolique est ancrée localement

10.

La petite hydraulique est éprouvée depuis des décennies

La petite hydraulique est une technologie éprouvée, utilisée depuis des siècles en Suisse. Jusqu'à 10'000 petites centrales hydrauliques ont autrefois participé à l'industrialisation de la Suisse. La petite hydraulique est fiable, acceptée par la population et crée des emplois locaux.

11.

La petite hydraulique a encore beaucoup de potentiel

Les petites centrales hydrauliques ont fait leurs preuves, sont fiables et économiques. De nombreuses installations ont été remplacées par de grandes centrales connectées au réseau au cours du siècle dernier. Ce potentiel attend d'être à nouveau exploité de manière durable. Il faut des conditions-cadres qui le permettent.